T.RAC est une association loi 1901, qui a pour but de contribuer au développement culturel et à l'expression artistique en milieu rural, en favorisant les rencontres et les échanges pour ses membres, pour les habitants de la région comme pour les visiteurs de passage, autour de passions variées (peinture, photo, théâtre, musique, poésie, sculpture, jardin, lecture, voyage...). Vous êtes les bienvenus ! Contact : trac.moulindechazeu@orange.fr ou 06 85 39 64 67
10.7.24
EXPOSITION de Renilde MOONEN du 3 au 11 août 2024 - 14h-18h / Vernissage le 3 août à partir de 18h
Renilde est née dans un petit village près d'Anvers (B) en 1953.
Après des études d'architecture à Anvers, elle commence à enseigner à l'Académie des beaux-arts.
Les mots clés étaient et sont toujours : tutorat, transmission/encadrement des connaissances, émancipation et réalisation de soi.
Comme une jeune enfant, Renilde ne cesse de se poser des questions. Plus que la connaissance de la réponse, c'est la recherche de celle-ci qui est importante pour elle. Engagée et socialement critique, parfois drôle et sensorielle, elle aime s'étonner et reste très curieuse de tout ce qui l’entoure.
Dans cette exposition intitulée "L'amour, c’est la pomme de terre", elle explore la position des femmes. La façon dont elle est présentée était et est encore souvent une image stéréotypée déterminée par le passé, notre culture, notre éducation et la société qui était dominée par les hommes, en particulier dans le passé.
Les pommes de terre sont une métaphore de la maternité, du besoin inné de prendre soin de l'autre, des enfants, de son partenaire, de ses semblables.
Mais la femme... est bien plus qu'un simple corps. Avant tout, elle est aussi un être humain, un être humain avec des sentiments, des valeurs, des rêves, des désirs, une réalisation de soi. Elle n'est surtout pas un objet. Elle ne voulait pas être l'égal de l'homme, mais elle a autant de valeur que lui.
Inscription à :
Articles (Atom)
-
Nous étions 32 réunis en salle du conseil de la Mairie de Laizy ce samedi 16 mars... Merci à M. Ménager, Maire, pour sa mise à disposition. ...